En attendant de vous poster la suite des recettes de mon repas de Noël (épisode deux : la biche qu'on peut manger à la petite cuillère, spéciale dédicace à Psychotruc), voici la recette d'une gourmandise qui fait partie de mes classiques.
Les chouquettes furent, à peu de choses près, les premiers prémices de ma culinopathie.
Comprendre : Ce sont les premières pâtisseries classiques du boulanger que j'ai eu envie de faire moi-même plutôt que de continuer à les acheter.
Pas exactement les premières, à vrai dire, puisque la galette des rois les avait précédées (et j'aurai l'occasion de vous en reparler très prochainement).
Depuis cette première crise chouquettienne, je suis l'heureuse propriétaire d'un sac de 10 kilos de sucre perlé. Et oui, à l'époque, impossible d'en trouver dans le commerce "standard" et j'étais donc allée en acheter chez Métro. D'où le sac de 10 kilos, plus petit conditionnement en vente là-bas.
10 kilos de sucre perlé, je peux vous dire que ca en fait, des chouquettes.
Heureusement que le sucre se conserve bien :)
Enfin voilà, depuis ce temps, j'ai eu l'occasion de tester pas mal de recettes de pâte à choux, pas mal de modes de cuisson et je crois bien être arrivée à ce que je considère comme MA recette définitive des chouquettes.
Après, évidemment, cela dépend des goûts et probablement des fours.
A vous, donc, de tester et d'adapter.
Parce que l'important avec les recettes de cuisine c'est de se les approprier !

Chouquettes



Pour une quarantaine de chouquettes à dévorer instantanément :

- 12,5 cl de lait (1/8ème)
- 12,5 cl d'eau
- 100g de beurre
- 150g de farine t45
- 1/2cc de sel
- 1/2cc de levure chimique
- 1CS de sucre
- 3 gros oeufs

- Sucre perlé (ou sucre en grains)

Préchauffer le four à 150°C (th.5), chaleur tournante si possible.

Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure.
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait et le beurre.
Dès que le mélange bout, verser d'un seul coup tout le mélange farine/sel/levure et, hors du feu, mélanger énergiquement avec une spatule en bois.
Le mélange doit "sécher" et former une boule compacte qui n'adhère pas aux bords de la casserole. Si besoin, remettez le un peu sur le feu sans arrêter de mélanger pour bien le sécher.
Ajouter le sucre et bien l'incorporer.
Ajouter alors les oeufs, un par un, en mélangeant énergiquement entre chaque oeuf pour que le mélange soit homogène.
L'important lors de cette étape c'est d'emprisonner un maximum d'air dans la pâte, car c'est lui qui permettra à vos chouquettes de bien gonfler.

Lorsque vous avez bien mélangé (ou que vous avez tellement mal au bras que vous n'êtes plus capable de tenir la cuillère ;p), déposer des boules de pâtes sur une plaque à pâtisserie, soit avec une poche à douille, soit (ma technique) avec une cuillère à café. Personnellement je fais des boules à peu près de la taille d'une grosse noix mais là encore, adaptez selon votre goût (attention, la taille pourra influer sur la cuisson).
Saupoudrer les boules de pâte de sucre perlé et enfourner.

Cuire 7 minutes puis monter le thermostat à 180°C (th.6), cuire 7 minutes supplémentaires et enfin monter le thermostat à 210°C (th.7) et cuire 8 minutes.
Le fait d'enfourner les chouquettes à four pas trop chaud et d'augmenter progressivement la température leur permettra de bien gonfler et de ne pas retomber lorsque vous les sortirez.

Et voilà, le challenge ensuite, c'est de ne pas engloutir chaque fournée en 2 minutes chrono ! :)