Pour clore cette série de posts sur mon repas de Noël (ben oui, le 10 janvier, faudrait voir à passer à autre chose, mais bon j'ai une excuse, je sors d'une sale grippe qui m'a clouée au lit), je vous présente donc mon dessert.
J'ai toujours adoré les plats dont le principe est de mélanger non seulement les saveurs mais aussi les textures. Le plus grand classique du genre reste bien évidemment le mi-cuit au chocolat (rhha le bonheur de casser la croûte du gateau pour laisser s'échaper le chocolat tout chaud et tout fondant ...) mais bon, après un repas bien riche comme celui de Noël, il me fallait quelque chose de plus léger.
Je suis donc partie sur l'idée d'une mousse de fromage blanc, dessert léger et doux au possible, que j'avais envie de relever d'un coulis de fruits rouges. Et plutôt que de mettre le coulis sur la mousse, j'ai eu envie de l'emprisonner *dedans*, comme une petite surprise :)
C'était très bon, seul petit ratage de mon côté, je n'avais pas laissé les glaçons de coulis prendre assez longtemps au congélateur et le coulis a donc dégelé plus vite que la mousse n'a pris, ce qui fait qu'il s'est retrouvé au fond et pas vraiment au milieu.
Si vous vous lancez dans cette recette, pensez donc à bien faire prendre votre coulis à l'avance.
Pour la pâte à sablé, j'ai utilisé celle de Frais !, tout simplement délicieuse et parfaitement adaptée à cet usage.

Mousse de fromage blanc au coeur de coulis sur son sablé breton



Pour 4 mousses surprise :

- 50g de sirop à 30°
- 20g de sucre
- 1,5 feuilles de gélatine
- 200g de fromage blanc de campagne
- 170g de crème liquide entière
- environ 1/4l de coulis de fruits rouge

pour la pâte à sablés :
- 250g de farine
- 125g de beurre bien mou
- 3g de fleur de sel
- 10g de levure chimique
- 2 à 3 jaunes d'oeufs selon la taille des oeufs
- 100g de sucre
- 1cc d'extrait de vanille liquide

Bien à l'avance, répartir le coulis dans 4 alvéoles d'un bac à glaçons en silicone (plus pratique pour le démoulage) et mettre au congélateur.

Préparer la mousse :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Chauffer le sirop et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne transparent.
Ajouter la gélatine ramollie et mélanger hors du feu pour la dissoudre.
Fouetter vivement le fromage blanc pour l'aérer et y ajouter le mélange sirop + sucre.
A l'aide d'un batteur, monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Pour le montage, vous pouvez utiliser soit des cercles posés sur un carton, soit (comme je l'ai fait parce que je n'avais pas assez de cercles) des moules de forme adéquate.
Déposer au fond une bonne couche de mousse, puis poser un glaçon de coulis et recouvrir de mousse. Bien égaliser avec une spatule pour tasser un peu la mousse.
Mettre immédiatement au réfrigirateur, pendant au moins 4h.

Préparer les sablés :
A l'aide de la feuille du robot, ou à la main, sabler la farine, la levure et le beurre.
Battre ensemble les jaunes d'oeuf, le sucre et la vanille.
Incorporez ce mélange au sablage et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène (mais ne pas trop insister pour ne pas lui donner trop de corps).
Faire une boule, l'enveloper dans du film et la mettre au réfrégirateur au moins 2h avant utilisation.
La sortir du frigo et la laisser une dizaine de minutes à température ambiante, puis l'abaisser entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découper des sablés de la même taille que vos moules à l'aide d'un emporte-pièce, les déposer sur une plaque et les cuire au four préchauffé à 150°C (th.5) une petite dizaine de minutes (surveiller la coloration).

Montage final :
Déposer un sablé sur chaque assiette, démouler une mousse dessus, décorer d'un trait de coulis, de fruits rouges et d'une feuille de menthe.
Servir aussitôt !