Le truc quand tous vos amis savent que vous faites (pas trop mal) la cuisine, c'est que vous ne pouvez plus aller nulle part sans apporter un petit quelque chose à manger de votre confection.
Par exemple, récemment, une amie m'a tancée vertement parce que je m'étais pointée à notre séance de cinéma hebdomadaire sans mon habituelle boîte de cookies maison.
Bon, comme elle est enceinte, je lui pardonne volontiers, une envie de cookies, c'est incontrôlable.

Bref, du coup, quand il y a quelques jours je reçois un sms me conviant à un apéro/pot de départ en compagnie de gens de qualité, je me mets à cogiter sévèrement sur la teneur de ma contribution culinaire, en sachant qu'il me faut prendre en compte ces deux variables : 1) le frigo est plutôt vide 2) Au milieu de mes 16h de boulot journalières, je n'ai *absolument pas* le temps de passer plus de 30 minutes en cuisine.

Souvent, la solution magique à ça, c'est le cake. Vite fait, vite cuit, à base d'ingrédients généralement disponibles dans tout bon frigo / placard qui se respecte, hop, emballé c'est pesé.
Sauf que là intervient ma culinopathie aigüe, m'interdisant de réaliser un "bête" cake tout ce qu'il y a de plus standard.
J'en étais là de mes réflexions quand, comme souvent, une suggestion de mon n'amoureux causa l'illumination gastronomique (rien que ça).

Tant et si bien que, jeudi soir, 20h30, ayant retrouvé ma bande de gens de qualité, j'affichais un tranquille petit sourire d'auto-satisfaction devant le succès de mon improvisation cakesque.

Sur ce, parlons peu mais parlons bien : la recette.

Cake aux petits pois, lardons, sauge et curcuma



Pour 6 mini-cakes (ou un 1 grand) :

- 3 oeufs
- 100g de lardons natures
- 50g de petits pois (surgelés et simplement décongelés, par exemple)
- 40g de Comté râpé
- 40g de Parmesan râpé
- 90ml de crème liquide entière
- 75ml d'huile d'olive
- 1cc bombée de sauge
- 1cc rase de curcuma
- 1/2cc de sel
- 1/2cc de poivre
- 1cc de sucre
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 150°C (th. 5)

Dans une poêle, sans ajouter de matière grasse, faire dorer les lardons puis les égoutter et les réserver.

Dans un saladier, battre vivement les oeufs, le sel, le poivre, la sauge, le curcuma et le sucre.
Ajouter la crème liquide et l'huile d'olive et battre à nouveau énergiquement.
Ajouter la farine et la levure et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Pour finir, verser dans l'appareil les lardons, les petits pois et les fromages et mélanger délicatement avec une maryse ou une cuillère en bois.

Répartir dans des minis moules à cake et enfourner pour 20 minutes. Le cake est cuit quand la pointe d'un couteau plongée au coeur ressort à peine humide.
Si vous utilisez un grand moule à cake, cuire environ 40 minutes.